Tarte chocolat noir caramel beurre salé

Publié le par Ana Bela

Tarte chocolat noir caramel beurre salé

Cette tarte est d'inspiration toute British... le sel y est vraiment présent, donc pensez à réajuster si vous n'aimez pas çà ;)

Ingrédients (pour une tarte de 22 cm de diamètre) :

Pour la pâte sucrée :
175 g de farine t55
20 g sucre en poudre (1 cuil à soupe)
1.5 g sel (1/4 de cuil. à café)
100 g beurre bien froid
1 jaune d' oeuf
3 g d'extrait de vanille(1/2 cuil à café)
38 g d'eau glacée

Garniture :
360 ml de crème liquide à 30% mg minimum
240 ml de lait entier
340 g de chocolat noir (60% de cacao minimum) haché grossièrement
1 oeuf
1 jaune d' oeuf

Caramel salé :
245 g de sucre en poudre
85 g de beurre salé à température ambiante
240 ml de crème liquide à 30% mg minimum à température ambiante
5g de cristaux sel de mer de préférence non iodé

Préparation :

Pour préparer la pâte : dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Dans un autre bol fouetter ensemble le jaune d’œuf, la vanille et l'eau glacée. Verser lentement dans le mélange sec, mélanger jusqu'à consistance homogène.
Couper le beurre en copeaux ou en tout petits dés (8 mm environ) dans le mélange , mélanger avec la feuille jusqu'à ce que des petites boules se forment. Pétrir la pâte en boule, puis l'applattir et envelopper d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 1 heure.
Après que la pâte a refroidi, l'étaler en un disque d'environ 3 mm d'épaisseur. Placer dans un moule à tarte à fond amovible. Couper la pâte à raz du moule, puis placez un morceau de papier d'aluminium sur le dessus et versez des poids à tarte (voir les notes si vous n'avez pas de poids). Mettre au four et cuire au four à 160°C pendant 20 minutes ou jusqu'à obtention d'une coloration légèrement dorée. Laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.


Pour la garniture, dans une casserole de taille moyenne, placée sur feu moyen, ajoutez la crème et le lait entier. Chauffer jusqu'à ce que le mélange bout, puis retirez du feu et incorporez le chocolat jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Dans un mélange bol de taille moyenne fouetter les œufs ensemble. Versez lentement environ ¼ du mélange dans les œufs en fouettant vigoureusement pour mélanger(et pour empêcher les œufs de brouiller). Cela va tempérer les œufs. Verser lentement le mélange dans la casserole en fouettant pour bien mélanger. Verser la garniture dans la tarte et le placer dans le four à 160°C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à cuisson.


Pendant que la tarte cuit, préparer le caramel salé. Chauffer le sucre en pourdre dans une petite casserole sur feu moyen, en remuant constamment pour éviter de brûler. Le sucre va commencer à former des amas et finira par fondre et brunir. Une fois que le sucre a fondu, ajouter le beurre. Le mélange va buller, continuer à remuer pendant 1-2 minutes ou jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu, puis ajouter la crème. Faire bouillir pendant 1 minute puis retirez du feu et ajouter le sel. Laisser refroidir le caramel ainsi que la tarte pendant environ 15 minutes. Versez le caramel sur la tarte, en prenant soin de ne pas déborder au dessus de la croûte. Il est possible qu'il vous reste quelques cuillères à soupe de caramel en trop, gardez les dans un bocal, vous aurez bien l'occasion de l'utiliser je vous fais confiance là dessus ;). Placer la tarte dans le réfrigérateur pour refroidir pendant 2 heures.

Avant de servir parsemer de quelques cristaux de sel de mer.

NOTES

-Si Vous ne possédez pas de poids de cuisson, vous pouvez utiliser les haricots secs ou du riz posés sur le papier d'aluminium. On peut aussi utiliser un moule à gâteau légèrement plus petit et le placer sur le dessus du papier d'alu.

source de recette : http://lifemadesimplebakes.com/2014/10/salted-caramel-bittersweet-chocolate-tart/

Traduction : Moi-même ! oui madame !

Publié dans Pour le Tea time, Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir.<br /> Finalement le chocolat avait durci. Le caramel non. c’était la première fois que j'en faisais et j'avais pensé a plus le cuire aussi.<br /> Je le retenterais avec une pâte plus grande pour la même quantité de garniture.<br /> au fait le pain au lait japonais tuang zhong est une tuerie, j'en ai même tenté un au pepites de chocolat, bientot un autre au fruit confit.<br /> a bientot
Répondre
A
bonjour Charles, oui bonne idée pour la pâte plus grande, moi j'avais fait en plus des tartelettes et des crèmes cuites avec le reste de la garniture (dans des pots à crème brûlée) avec le reste. j'ai pas pensé à le préciser dans la recette :( par contre j'ai pensé à le dire pour le caramel ;). <br /> Oui le pain au tang zhong est une tuerie merci pour vos commentaires, à très bientôt
C
Bonsoir.<br /> Super recette.<br /> Je me suis lancé dans une tentative de tarte au chocolat.<br /> Voici quelques observations que j'ai pu faire.<br /> Je pense que ma pâte est un peu plus lisse moins sablée.<br /> Ensuite je ne sais pas si mon moule est trop petit, pas assez profond, mais j'ai eu beaucoup trop de chocolat. Çà tombe bien car j'ai tout de même mit un œuf et un jaune et le chocolat ne fige pas malgré les plusieurs heures au frigo. Pour finir le caramel, ou je n'ai pas mit toutes la crème préconisée ne fige pas bien non plus. Si vous avez quelques suggestion pour la prochaine......<br /> merci. je compte bien m’améliorer, même s'il a déjà l'air très bon.<br /> cciao
Répondre
A
Bonsoir Charles, <br /> tout d'abord merci pour l'intéret que vous portez oà mon petit blog, et à mes recettes.<br /> pour le problème que vous avez rencontré, "le chocolat ne fige pas" avez vous cuit la tarte et sa garniture comme indiqué???<br /> " Verser la garniture dans la tarte et le placer dans le four à 160°C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à cuisson."<br /> c'est là que la garniture va figer ;)<br /> pour le caramel, tentez de le cuire un peu plus longtemps, pour que l'eau de la crème evapore et que la texture se mette en place<br /> allez je vous laisse retenter, et j'attends de vos nouvelles avec impatience !
A
pour le caramel, tentez de le cuire un peu plus longtemps, pour que l'eau de la crème evapore et que la texture se mette en place
A
Bonsoir Charles, <br /> tout d'abord merci pour l'intéret que vous portez oà mon petit blog, et à mes recettes.<br /> pour le problème que vous avez rencontré, "le chocolat ne fige pas" avez vous cuit la tarte et sa garniture comme indiqué???<br /> " Verser la garniture dans la tarte et le placer dans le four à 160°C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à cuisson."<br /> c'est là que la garniture va figer ;)<br /> allez je vous laisse retenter, et j'attends de vos nouvelles avec impatience !