Bagels

Publié le par Ana Bela

Bagels

j'ai eu comme une envie de bagels aujourd'hui...et comme je voulais faire tout moi-même, j'ai cherché comment faire la pâte...

.. et voilà !

Pour la recette je me suis inspirée de celle-ci (source)

Je l'ai adaptée et voici ce que cela donne pour 6 Bagels

Bagels

Ingrédients :
450 g de farine T55
4 g de levure lyophilisée Bruggeman ou 10 g de levure de boulanger fraîche
9 g de sel
230 g d’eau
30 g de sucre
18 g d’huile d’olive
graines de Sésame doré, de sésame blanc et de pavot.
Éventuellement un peu de farine de maïs – facultatif-.

Bagels

Pochage :
3 litres d’eau
20 g de fécule de pomme de terre (j'en avais pas j'ai remplacé par de la fécule de mais),
20 g de cassonade,
40 g de sel.

Dans la cuve du robot (ou dans un saladier) mettre la farine, la levure d’un côté (émiettée si c'est de la fraîche), le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet (vit. 2) ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, clé en dessous. Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels.

Les aplatir avec la paume de la main pour obtenir des boudins d’environ 15/20cm de long, les enrouler autour de la main pour former les anneaux, comme ci-dessous.

Bagels

On peut également creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. Attention, le trou doit être large de 5 à 6 cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement. Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.
Sur la photo vous voyez que j'ai testé les deux méthodes, rangée du haut trou dans la boule, rangée du bas boudin soudé en anneau.

Bagels

Quand les bagels ont doublé de volume (et on voit sur la photo que les plus réguliers sont ceux avec la méthode du trou dans la boule...), porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone (silpat) éventuellement poudré de farine de maïs ou plus simplement d’une feuille de papier cuisson beurrée*.

Bagels

Badigeonner au pinceau avec un peu d’œuf.

Les parsemer avec les graines choisies, ici sésame doré, pavot, et sésame blanc.
vous pouvez aussi mettre du carvi... ou autres graines de votre goût.

Bagels

Enfourner 15/20 min à 220° four ventilé préchauffé (si vous en avez... chez moi c'est 20/25 min dans mon vieux four à gaz ;) ), les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille.
Les garnir comme bon vous semble…
... ou suivre ma recette : Saumon-roquette

Publié dans Bagels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article